Les nouveaux jeux de décembre et bilan de 2022.

La fin de l’année est souvent l’heure de tirer un bilan sur les douze mois écoulés, mais aussi une période propice à de nouvelles rentrées de jeux dans la collection 🙂

Un gros lot très Sony!

Chose peu courante pour moi, j’ai acheté un gros lot de jeux PlayStation 2 ce mois-ci! Certains sont des achats ciblés parce que basés sur des licences que j’apprécie (Star Wars, Dune, Battlestar Galactica), d’autres sont des petits délires comme les 2 FIFA qu’il me manquait pour avoir toute la continuité jusqu’à l’épisode 2019, d’autres encore sont des titres que j’ai pris juste parce que je trouvais la jaquette jolie.

Première partie du lot de jeux PS2.
Deuxième partie du lot de jeux PS2.

Pour compléter ce lot, j’ai également pris au même vendeur un RPG sur PS4 et un grand classique de la Nintendo DS.

Labyrinth of Refrain: Coven of Dusk sur PlayStation 4
Labyrinth of Refrain: Coven of Dusk sur PlayStation 4
Mario Kart 7 sur Nintendo 3DS
Mario Kart 7 sur Nintendo 3DS

Depuis le début de ma collection, c’est mon plus gros achat de jeux PlayStation 2 en une fois!

Un nouveau magazine Tilt!

Chose encore plus rare que des nouveaux jeux PS2, j’ai trouvé un numéro du magazine Tilt que je n’avais pas encore. Il est vraiment en superbe état (comme le reste de ma collection) et rejoint ses petits camarades, en attendant le jour où je trouverai les quelques derniers qu’il me manque encore.

Magazine Tilt n° 87
Magazine Tilt n° 87

L’habituel lot de jeux Xbox 360

Le fil rouge de cette année 2022 aura été l’arrivage régulier de jeux Xbox 360. Décembre n’a évidemment pas fait exception avec quinze nouveaux titres qui font bien avancer le fullset.

Le lot des 15 jeux Xbox 360 du mois de décembre 2022
Les jeux Xbox 360 du mois de décembre 2022

Aucun de ces jeux n’est vraiment courant, certains étant des exclusivités anglaises que l’on ne croise pas à chaque coin de rue. Aucun de ces jeux n’est une grande réussite non plus, à part la compilation Worms et Naughty Bear, il n’y a rien de bien folichon à jouer.

Le bilan de l’année 2022.

La première chose qui vient à l’esprit pour cette année, c’est une grosse avancée sur le fullset Xbox 360. Je finis à 36 jeux différents de la fin, 59 variantes et 23 jeux que j’ai en collector, Xbox Classics, Promo Copy ou Bundle Copy mais pas en version standard à trouver. C’est une fameuse avancée car j’ai commencé l’année avec un peu plus de 200 jeux à trouver, variantes comprises, et j’ai découvert une bonne vingtaine d’autres variantes qui n’étaient pas dans ma liste.

L’année 2022 marque aussi l’arrivée de nouveaux jeux sur Nintendo 64, ma console favorite, avec des versions américaines, brésiliennes et asiatiques de quelques titres qui m’ont bien fait plaisir. J’ai également quadruplé ma collection Nintendo 3DS mais ce n’était pas spécialement compliqué vu que je n’en avais que 3 ^^

Au niveau général de ma collection, j’ai été un peu plus prolifique que l’année dernière, avec 330 nouveaux jeux reçus, pour me mener au chiffre honorable de 5711 titres possédés. Je trouve ça plutôt pas mal 🙂

Les objectifs pour 2023.

Évidemment, le premier objectif s’impose de lui-même : terminer le fullset Xbox 360 PAL, d’abord avec uniquement les jeux différents, ensuite avec toutes les variantes connues. Je pense que c’est faisable et que je devrais encore pouvoir avancer relativement vite dans les trois, quatre prochains mois.

Une fois ce fullset terminé, je compte revenir sur d’autres fullsets en cours mis de côté cette année, Dreamcast et Pico en tête. Même si ce dernier est un fullset « pour la déconne », j’y tiens. J’espère encore trouver d’autres jeux Nintendo 64 et pourquoi pas continuer ma collection sur d’autres consoles ignorées depuis un peu plus longtemps.

Je ne pense pas pouvoir atteindre les 6000 jeux en 2023. Je sais que ça ne ferait « que » 289 jeux à acheter mais après les +/- 120 jeux Xbox 360, le nombre de rentrées devrait diminuer en relation avec le prix des futurs achats qui devrait grimper :/

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *