Un petit lot de jeux de sport sur Megadrive avec des surprises…

Petite histoire

Cette semaine, j’ai vu passer une annonce sur le Marketplace d’un célèbre réseau social. Quelqu’un vendait un lot de 7 jeux de sport sur Megadrive à un prix très correct et pas très loin de l’endroit où je vais faire du crossfit. En regardant les jeux présents, je vois que j’en ai déjà 4 sur les 7 mais je me dis que pour le prix, ça vaut quand même la peine et ça pourrait toujours me servir à remplacer certaines boîtes un peu abîmées.

Une fois le lot acheté (à un vendeur très sympathique au demeurant), je rentre chez moi, j’ajoute les trois nouveaux jeux à ma liste, je les retire de celle des jeux manquants et je m’en vais comparer l’état des jeux « en double » avec ceux déjà dans ma collection.

Lot de 7 jeux Megadrive acheté en juillet 2019.
Le lot de 7 jeux de sports sur Megadrive.

Les bonnes surprises

Pete Sampras TEnnis

Première bonne surprise : Pete Sampras Tennis n’est pas le même que le mien! J’avais déjà la version française, je venais d’acheter la version européenne multilingues.

PGA Tour Golf II

Deuxième bonne surprise : la jaquette de mon PGA Tour Golf 2 a quelques différences assez flagrantes avec celle du jeu du lot. Le titre est dans un encadré vert sur une version, incrusté sur l’image dans l’autre. Le logo « PGA Tour » et le rond jaune avec les deux phrases extraites de magazines ne sont pas au même endroit, le logo « EA Sports presents » n’a pas la même taille et ma version a un cadre vert indiquant « 7 courses, 5 tournaments, Skins Challenge » en plus.

Comparaison des deux versions de PGA Tour Golf II sur Megadrive.
Comparaison des deux versions de PGA Tour Golf II sur Megadrive.

Je regarde l’arrière des jaquettes et je note également une différence un peu plus subtile. Ma première version est millésimée « 1993 » tandis que celle que je venais d’acheter est millésimée « 1992 ».

Comparaison des millésimes des deux versions de PGA Tour Golf II sur Megadrive.
L’année d’impression des deux versions du jeu est différente.

Comme à chaque fois que je cherche une info sur des jeux Megadrive, je vais d’abord regarder sur l’excellent site Guardiana pour voir s’ils ont des infos sur ces deux versions du jeu. Surprise! Ma version « 1993 » n’est pas sur le site, il n’y a que la version « 1992 ». Franchement, en tant que collectionneur, ça fait toujours plaisir de découvrir une nouvelle variante, même d’un simple jeu de golf sur Megadrive.

Road Rash II (EA Classic)

Et ce n’est pas fini car j’ai eu une troisième bonne surprise… La jaquette du Road Rash II en version « EA Classic » présente également une légère différence avec celle que j’avais dans ma collection. J’avais une « première version » sur laquelle l’évaluation ELSPA (ancêtre du PEGI) indiquait que le jeu pouvait être joué à tout âge. Dans celle que je venais d’acquérir, un autocollant avec une nouvelle évaluation ELSPA vient se superposer et corriger cette dernière, en indiquant que le jeu n’était pas adapté aux enfants de 3 à 10 ans!

Comparaison de l'arrière des jaquettes des deux versions de Road Rash II sur Megadrive, version EA Classic.
À gauche, la version d’origine, à droite, la version avec l’évaluation ELSPA corrigée par un autocollant. Le cadre bleu en haut n’est pas plus petit, la jaquette a juste été coupée plus haut lors de l’impression.

Cette deuxième version a également un autocollant « CE », pas présent sur la première édition du jeu. Pour celui-ci aussi je regarde sur Guardiana et je constate que seule la version avec l’ELSPA corrigée est présente. Une deuxième nouvelle variante trouvée dans le même lot, ma semaine est faite!

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.